Le bi-mensuel de la veille pédagogique de l'Association des étudiants du DESS de Consultant en Formation Multimédias

Le cri du jour
www.toutapprendre.com

L'e-dito: STOOPPP!! Cela suffit. Assaillis de mails issus pour la plupart de la veille dite technologique, nous ne pouvions que réagir. NON, Internet, n'est pas une prothèse cognitive,
ras-le-babouin de la starisation de la technologie. Et la pédagogie bordel. Arrêtons de vénérer ceux qui répondent à ingénierie pédagogique par javascript ou plug-in. Fustigeons les e-nihbiteurs de l'esprit pédagogue, qui cachés derrière leurs paravents techniques essayent de nous faire croire à leurs vertus formatives. Le concept de cette "news letter" pour employer les termes de l'art, est de s'opposer au déferlement d'informations technologiques en matière de formation en ligne, pour re-cadrer sur ce qui doit nous préoccuper: l'apprentissage et les architectures des dispositifs de formation qui sous-tendent ce processus. Ce n'est pas aux singes qu'on va apprendre à faire la gr-e-mace. Charlie .

N°1
5 Mars 2001

C'est une fois de plus parmi les moultes messages de la veille technologique que nous avons pris le temps d'aller voir, ce site qui par la sémantique de son nom de domaine ne pouvait pas nous échapper: toutapprendre.com

Et nous avons bien fait ! Un régal.

Vous pouvez tout apprendre sur ce site. Une sorte de portail du Net (rien que çà) se réclamant de l'activité de formation. Un catalogue de plus de 500 formations en ligne, allant de la traditionnelle bureautique, jusqu'à la ménopause, passant par la musique ou encore la bourse , les langues, la poterie, le yoga ou la cuisine bref, tout veut bien dire tout.

Le e-bazar du e-learning !!

Pour l'essentiel des ressources ce site s'appuie sur du matériel externe, c'est à dire sur Global English pour les formations langues, First Finance pour les formations financières, Eduperformance pour la bureautique etc...

Seuls les modules divers sont des contenus qui leurs sont propres. On commence à comprendre lors des passations de modules la tentative de récupération de la pédagogie à des fins publicitaires, commerciales et marketing.

Mais de qui se moque-t-on? De vous c'est sûr. Chaque leçon est constituée de 4 étapes qui présentent quelques notions sur le sujet. Puis en fin de lecture un quizz de 6 questions fait de vous le professionnel que vous n'étiez pas auparavant.

Jour du début de la Fête d'Internet, je n'ai pu m'empêcher de suivre le module"initiation à internet" gratuit sur la période concernée ( habituellement vendue à 79 F , pour l'équivalent de 1heure et 1/2 de formation ): la promo du jour quoi !!

Vous découvrez au fil du module que l'heure et demie de formation signifie en fait temps de chargement compris, c'est à dire 15 minutes de formation effective, entrecoupées de blancs sonores. Une animation Flash relativement bien faite, ne vous explique que ce que vous trouvez ailleurs, gratuitement dans de meilleurs conditions.
Un QCM de 6 questions pour évaluation clôture le tout.

Mécontent de cette expérience, et encore je n'avais rien payé, je tente: "apprendre à lire le solfège". Royal. Si, Si, le QCM l'a dit: maintenant je lis le solfège.

Véritable grande surface , avec ses coins promos, où le savoir est devenu produit de consommation, mis en rayon, dans un beau packaging, ce site est à bannir de vos favoris.

A quand la saisonnalité des modules ? Apprendre le ski à la veille de partir à la montagne, et comment faire peur aux requins avant de partir en vacances d'été. De retour, vous irez vous faire rembourser à l'accueil en arguant que vous ne l'avez pas utilisé, puisqu'il n'y avait pas de requins. On vous remerciera de votre fidélité en vous offrant un bon de réduction pour vos prochains achats.

Non, déc-e-dément, il n'y a rien à prendre.

Charlie.

Le portail des portaux
A inclure selon votre dispositif
A manger par les deux bouts
Les e-cri(t)s de Charlie

Concepteurs:
Pascal Cheval
Jean-Luc Barts
Rédacteur en chef:
Pascal Cheval
Webmaster:
Pascal Cheval
Web Designer:
Jean-Luc Barts
Contacts:
pascal.cheval@free.fr

jlbarts@mac.com

Les e-cri(t)s à venir
Mon cousin monk-e-y viendra nous parler évaluation dans la langue de Shakespeare.














Attention danger, ça gl-e-sse